Une petite présentation s’impose…

Bonjour chère lectrice, cher lecteur,

Aujourd’hui, nous sommes début 2020 et après quelques jours de réflexion pendant lesquels je me suis posé la question de l’ouverture d’un nouveau blog… j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure.

Je rédige déjà des contenus sur mon blog Les Carnets d’Enaid sur mes passions diverses et variées, qui me permet de partager des ressentis ou des articles plus élaborés sur des thématiques qui me tiennent à cœur.

Ici, mes écrits seront bien différents, puisque je partagerai mes pensées diverses, au gré de mes envies, de mes humeurs, de ce qui me passe par la tête. Un peu comme un journal, en quelques sortes. A la différence près que celui-ci ne sera pas intime, j’entends par là qu’il ne relatera pas des passages de ma vie privée, ou alors de manière évasive.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Enaid, j’ai une trentaine d’années, et je suis passionnée par l’écriture depuis ma plus tendre enfance. Pendant ces années, elle m’a permis de communiquer, de m’exprimer, et de partager mes émotions. Encore aujourd’hui, il m’est plus aisé de “parler” par écrit que de manière orale. Bien que je sache clairement m’exprimer, il m’arrive bien souvent de perdre mes mots et de perdre pied en pleine discussion. De rares cas me rendent réellement loquace : dès que je parle de mes passions, je deviens alors comme transcendée et les palabres sont nombreux et ma parole se libère.

Pendant mes plus jeunes années, tout n’a pas été facile, mes parents n’étaient pas trop présents, et rares étaient les moments d’affection avec eux, ce qui me rend un peu distante de l’extérieur, même si je prends sur moi pour aller vers les autres, avec plus ou moins de succès. Certaines tentatives m’ayant causé plus de mal que de bien. Soit. J’en retire les leçons nécessaires pour avancer vers de meilleurs horizons.

J’ai toujours ressenti ce besoin d’écrire, en cours, ou même encore aujourd’hui au travail, il ne m’est pas rare d’écrire mes pensées ou mon ressenti du moment ou de courts textes. Bien souvent, je ne les conserve pas. Va savoir pourquoi.

Cela fait quelques années maintenant que j’ai compris et appris que la vie n’était pas aussi simple que cela, avec des déconvenues, qui ont souvent joué sur mon état psychologique. Je suis parfois tombée très bas, et je dirais que l’écriture m’a sauvée. Je reviendrai certainement sur certains passages de ma vie difficile, pour montrer que l’on peut trébucher, chuter, se blesser gravement (au sens propre comme figuré) et que l’on apprend à se relever. De ces moments douloureux je suis devenue plus forte, avec cette rage de vivre et de montrer que tout est possible.

D’où vient ce nom, La Plume d’Enaid ?

Je le concède, je ne suis pas allée bien loin pour trouver ce nom. Passionnée par l’écriture, et les belles lettres, je suis une adepte de la calligraphie (du grec “kâlos” beau et graphein “écriture”) ou l’art de former de belles lettres. J’ai découvert cette passion alors que j’étais jeune aussi, j’avais chez moi un stylo plume à absorption et un encrier, et je prenais alors le temps pour tenter de former de belles courbes sur le papier.

Ce nom vient aussi de mon besoin, quasi quotidien, de prendre un crayon et de coucher quelques mots sur le papier. Même si mon stylo plume a laissé sa place à des stylos bille ou autre crayons de papier, je ne peux me contenir que de prendre un carnet pour m’exprimer (d’où le nom de mon autre blog). Je possède ainsi plusieurs carnets, chacun d’entre eux ayant sa fonction bien distincte.

Voici pour ma présentation, qui, comme tu l’as vu est quelque peu longue. Je répondrai volontiers à tes questions, n’hésite pas à me poser ce qui te passe par la tête.

Je profiterai de ce blog pour proposer aussi quelques conseils d’écriture, bien que ce soit chez moi quelque chose de naturel.

Le rythme de publication sera aléatoire, et dépendra clairement de mes envies.

Bien à toi,

Enaid

Published by Enaid

Enaid, admin du site, rédactrice amateur et passionnée par de nombreuses choses ! Contact : lescarnetsdenaid@gmail.com

3 thoughts on “Une petite présentation s’impose…

  1. Si tu ne conserves pas les écrits que tu réalises à ton travail, c’est sans doute parce que c’est un exutoire. Une fois que la pensée est sortie, garder la feuille n’a plus d’intérêt 🙂 Moi, je ne sais pas trop faire ça, écrire mes ressentis, quoi que mon blog actuel laisse croire l’inverse (c’est bien pour ça d’ailleurs qu’il existe !)

    Liked by 1 person

  2. Cela me fait penser à moi depuis des années et d’autant plus à présent, et mon dernier article sur l’écriture libre, laisser aller ses pensées sur le papier et oser les transposer sur le blog. Je vais me délecter du tien, merci. Je me sens moins seule lol

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website at WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: